26 CHOSES A FAIRE CHEZ SOI (SPECIAL ENNUI/CONFINEMENT)​

A l’heure où j’écris cet article, la France est confinée chez elle pour freiner le fameux virus qu’on ne présente plus, et ce pour au moins 15 jours. Ainsi, je souhaite vous donner une liste de choses à faire en cette période particulière. Je vous invite à prendre une petite tasse de thé ou de café, et de vous installer confortablement pour lire cet article. Prenez également une grande inspiration, et relâchez. Tout ira bien, tout va bien se passer, ne paniquez pas. Appelez vos proches et prenez des nouvelles puis, lisez ceci et prenez soin de vous. Bonne lecture !

26 CHOSES A FAIRE CHEZ SOI - CONFINEMENT ENNUI CORONAVIRUS
0
CHOSES A FAIRE EN CONFINEMENT CHEZ SOI

1. Maison : Faire le ménage

Pour commencer votre liste de choses à faire, je vous propose de vous attaquer à votre maison. Allez, cette fois-ci, pas d’excuse ! Vous avez tout le temps de faire ce que vous repoussez peut-être depuis un moment… Le ménage ! Tout doit y passer : Salon, cuisine, salle de bain, toilettes, chambres… Vous en avez pour un bon moment et je veux que ça brille 🙂 Je pense qu’avec une bonne playlist, vous ne verrez pas le temps passer !

2. Maison : Faire le tri

Si votre ménage est déjà fait : BRAVO ! Maintenant, vous n’auriez pas un peu de tri à faire ? Non, vraiment ? Ces vêtements non utilisés dans le placard, depuis des mois voire des années… Ne serait-il pas temps de s’en séparer ? Et ces petits objets qui traînent mais dont on ne sait pas quoi faire, du genre porte clé, matériel de bureau, factures et autres papiers… Ah et tiens, les papiers justement ! Tout est bien classé ? Fiches de paie, relevés divers, ordonnances, factures, et j’en passe. Là aussi, peut-être qu’un tri serait utile ? 🙂

3. Maison : Donner/Vendre ses affaires

Maintenant que vous avez trié vos affaires, notamment vos vêtements : qu’allez-vous en faire ? Si vous souhaitez les donner : des points relais ou diverses associations existent. Si vous préférez les vendre, plusieurs options s’offrent à vous : Leboncoin, UnitedWardrobe, Vinted… Je vous laisse cliquer sur les liens pour devenir mes filleul(e)s et obtenir de l’argent dès l’inscription ! Là encore si vous décidez de vendre vos vêtements, chaussures et accessoires, il vous faut quelques heures devant vous ! En effet, prendre des photos, répertorier les articles et mettre en ligne prend du temps. N’hésitez pas à me donner le lien de vos dressings en commentaires, j’irai voir ça 🙂

4. Maison : Bricoler

Un nouveau meuble à monter ? Une étagère qui traîne depuis quelques mois mais qui n’a jamais été installée ? C’est LE moment pour ça ! Armez-vous de courage, de patience, d’une perceuse et pas besoin de prévenir les voisins, on est en confinement on évite tout contact oh ! De toute manière, ils entendront bien ce que vous faîtes et ne pourront rien vous dire en ces temps compliqués ! 

5. Self care : Se créer une nouvelle routine

Quoi de mieux qu’un confinement pour prendre soin de soi et se créer une nouvelle routine, pour maintenant, ou pour la sortie du confinement ? En effet, que pensez-vous de revoir votre routine matinale par exemple ? Lecture, affirmations, visualisation, sport, méditation, écriture… Et pourquoi pas éprouver de la gratitude à travers un journal ? Vous avez le choix de ce que vous souhaitez faire entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous partez travailler 🙂

Article lié : 20 façons d’éprouver de la gratitude pour être heureux

6. Self care : Faire du yoga

Quitte à être enfermé(e), pourquoi ne pas tester ou continuer à pratiquer le yoga ? Il existe plusieurs types de pratique au Yoga et vous en trouverez forcément une qui vous inspire ! Personnellement, j’aime le yin yoga. C’est une pratique douce qui ne nécessite pas d’efforts musculaires et qui est basée sur l’étirement et la relaxation. Vous pouvez découvrir des chaines youtube, des comptes instagram et blogs à ce sujet mais aussi des programmes élaborés par des professionnel(le)s du milieu, tel que celui de Georgia Horackova.

7. Self care : Prendre du temps pour soi

Maintenant que vous êtes chez vous, vous avez du temps libre pour prendre soin de vous ! Pour commencer, faîtes une liste de ce que vous aimez faire et que vous n’avez pas le temps de réaliser habituellement : cela peut passer par plusieurs activités, du moment qu’elles vous fassent du bien. Lecture, écriture, bain, masques beauté, faire ses ongles, sport, peinture, musique, dessin, danse, cuisine, séries, jouer avec vos animaux, films… Vous avez le choix ! Dîtes-moi ce que vous comptez faire pour prendre soin de vous !

8. Self care : Faire du sport

Les salles ont fermé ? Pas de soucis, vous avez un corps tout entier pour pratiquer vos exercices. Alors certes il va être difficile de soulever 100kg à la presse sans la machine. Cependant, si vous avez un enfant : attachez-le et soulevez-le. Non, je plaisante. Si vous avez des bouteilles d’eau (il faut bien que les provisions servent à certains !) ou des bouteilles de lait : elles peuvent faire office d’altères. Vous avez un pot de fleur ? Pourrait-il faire office de poids pour un relevé de bassin au sol ? N’hésitez pas à chercher des séances de sport sans matériel sur youtube, il y en a pour tous les goûts !

9. Self care : Lire

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont dit « si ma 4G ou ma(mon?) Wifi lâche, alors je me remettrai à lire ! » . Pourquoi attendre d’en arriver là ? 🙂 Pour éviter de rester des heures devant les réseaux sociaux à psychoter sur la situation, reprenez goût à la lecture en rattrapant le retard que vous aviez, ou en découvrant une nouvelle. De même, n’hésitez pas à relire vos classiques ! Je suis en train de relire « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Puis je relirai « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir. J’ai encore des livres à lire que je n’ai jamais lus mais pour le moments, ce sont ces deux-là qui m’ont appelée. Et vous, quelle sera votre prochaine lecture ?

Psst… Il y a un concours sur mon instagram pour remporter des produits L’Occitane !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ✨ AnahatAlice 🌙 (@anahatalice) le

10. Self care : Méditer

Besoin de calme et de faire le point avec vous-même, de calmer vos pensées ou de déstresser sur la situation ? Vous n’êtes pas fixés sur les choses à faire avec ce confinement ? Pourquoi ne pas tenter ou reprendre la méditation ? Je vous conseille bien évidement l’application qu’on ne présente plus : Petit Bambou. Il existe également des podcasts ou vidéos youtube qui permettent de méditer notamment Safia Ayad ou Pascale Picavet par exemple.

11. Self care : Faire le point sur soi-même

Il est là, le moment tant redouté par certains : le fait d’être enfermé chez soi, et ce pas de son plein gré. Je vous invite à vous relaxer et à prendre du temps pour vous. Méditez, ou écoutez de la musique qui vous apaise. Une fois que vous êtes dans un bon état d’esprit, vous pouvez prendre le temps de faire le point sur votre vie. Alors oui, dit comme ça, ça peut faire peur. Mais dans le quotidien, on ne prend pas ce temps et on finit par vivre dans un certain automatisme. Prenez donc une feuille et un crayon, et écrivez toutes les choses dont vous êtes heureux(se), fier(e) dans votre vie, ainsi que les choses que vous souhaiteriez commencer, améliorer, ou bien arrêter. Puis, ensuite, faîtes le point sur la façon dont vous pourriez réaliser ce que vous venez d’écrire et vous mettre en action. S’inscrire à une formation, à une activité, partager quelque chose avec un proche, mettre fin à une situation ou relation qui vous fait de la peine, etc… Visualisez-vous dans quelques années et demandez-vous ce qui contribue aujourd’hui à la personne que vous souhaitez être demain.

12. Self care : Faire sa bucket-list

Une bucket-list, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une liste de choses à faire avant … Avant ce que vous souhaitez ! Avant vos 25 ans, 30 ans, avant de mourir, avant la fin de l’année, etc. Faîtes le point sur les choses que vous aimez, que vous aimeriez faire ou apprendre et fixez-vous une date limite. Cela va vous rebooster et vous permettre d’y voir plus clair sur de nouvelles choses à établir pendant ou à la fin du confinement ! Besoin d’idées ? Rdv sur cette page pour recevoir le premier EBOOK SPECIAL CONFINEMENT et avoir plus de 50 idées dans sa bucket list !

13. Self care : Faire un tableau de visualisation et le visualiser !

Un tableau de visualisation, autrement appelé vision board, est un tableau où vous regroupez toutes vos ambitions, envies et rêves. Ce pourquoi vous vous levez le matin. Qu’est ce qui vibre au fond de vous et qu’est ce qui vous donne envie d’avancer ? Cela peut être des citations, des personnes inspirantes, des destinations que vous souhaitez visiter, etc… Il faut que cela soit représenter sur un tableau visible dans une pièce de chez vous où vous serez sûr(e) de le voir la plupart du temps. Je vous laisse aller voir la vidéo de la chaîne Zia à ce sujet ou bien vous pouvez consulter ce lien pinterest pour vous inspirer !

14. Self care : Faire une liste d'affirmations

Prenez une feuille, un crayon, et inscrivez ici tous les compliments que vous n’osez pas vous dire, ou bien toutes les phrases que vous aimeriez entendre de la part des autres. Vu que vous êtes seul(e), pourquoi s’inquiéter que ce soit ridicule ? Vous serez le/la seul(e) à savoir ce que vous écrivez sur cette feuille. Maintenant que vous avez écrit tout cela, il faut vous le lire, à voix haute ! Oui oui. N’ayez pas peur, personne ne vous entend. Alors c’est parti : vous pouvez parler à vous même en disant « je suis/j’ai » ou « tu es/as » c’est comme vous préférez, mais il faut que ça VOUS soit adressé. Voici 30 exemples d’affirmations que je vous propose pour booster votre confiance en vous.

15. Self care : Appeler vos proches

Ceci est l’une des plus importantes choses à faire en cette période : Si vous êtes comme moi, loin de votre famille ou votre région natale, il est important de prendre des nouvelles de vos proches, notamment dans cette période de confinement. Attention, je sais que les réseaux sont assez saturés depuis ce midi, donc vous pouvez également envoyer des messages. Alors j’aimerais que vous me disiez en commentaires 3 personnes que vous souhaitez appeler ou contacter 🙂

16. Passer le temps : Dormir

Vous êtes de la #TeamMarmotte ou pas ? Personnellement oui, je l’avoue. Cependant, il me manque toujours un peu de sommeil par ci par là. Et si ce n’était pas l’occasion de rattraper du sommeil perdu ces derniers temps ? Autorisez-vous siestes et grâces matinées, le temps passera plus vite en plus ! Des soucis pour vous endormir ? Testez la médiation ou l’ASMR sur youtube (je sais, ça fait peur mais il y a de très bonnes vidéos ASMR qui ne font pas de bruits de bouches bizarres !).

17. Passer le temps : Ecouter de la musique

Il est grand temps de vous faire des playlists de l’enfer : pour la voiture, le ménage, la douche, les soirées chill, ou les soirées arrosées… Après ce confinement, tout le monde souhaitera que vous lanciez votre playlist spotify/deezer tellement vous l’aurez paufinée à vos heures perdues ! De même, on sait tous ce que la musique fait du bien au moral. C’est peut être aussi l’occasion de découvrir de nouveaux genres ? 🙂

18. Passer le temps : Trier son ordinateur (dossiers, photos...)

Allo, la procrastination bonjour ??? Autant nous adorons passer notre vie sur les écrans, par contre pour trier ce qu’ils contiennent là il n’y a plus personne… Alors prenez votre meilleur disque dur ou pour les plus modernes d’entre vous, créez vous un compte de stockage en ligne. Triez vos photos, à supprimer, à classer, etc… Faîtes de même pour vos vidéos, vos fichiers personnels, professionnels, vos programmes/logiciels/applications qui encombrent la mémoire de vos appareils. Et pour les plus motivé(e)s, vous pouvez répéter la même opération avec les applications/photos/vidéos de votre téléphone. Je pense que cela peut vous prendre quelques heures voire jours pour certain(e)s !

19. Passer le temps : Binge-watcher des séries/films/émissions

Abonné(e) à Netflix/Amazon Prime/autre ? Préparez votre pop corn et c’est parti pour du binge-watching intensif !!! Je vous donne mes séries incontournables (vieilles ou pas) : Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, The Good Place, Sense 8, Orphan Black, 3%, You, Person of Interest et quelques films : Inception, Avatar, Au delà de nos rêves…

En panne d’inspiration ? Téléchargez mon ebook spécial confinement pour avoir 50 idées de séries et de films à voir !

Et vous, quelles sont vos meilleures séries ? Et vos meilleurs films ?

20. Inspiration : Cuisiner

Si comme moi vous n’êtes pas un(e) passionné(e) de cuisine… Peut-être qu’on peut s’arranger et apprendre ensemble ? 🙂 Avec les réserves réalisées par certain(e)s, je suis sûre qu’il va falloir faire preuve de créativité ! Alors n’hésitez pas à me partager vos meilleures recettes s’il vous plaît !! D’ailleurs, je peux vous conseiller un e-book superbe, il s’agit de « Douceurs Végétales » réalisé par Maria du compte instagram @douceur.de.lune. N’hésitez pas à lui rendre visite et à acheter son e-book 🙂

21. Inspiration : Faire une nouvelle activité

Comme vous avez pu faire la liste des choses que vous aimez en début d’article et aussi celles que vous aimeriez tester, peut-être que vous avez inscrit une nouvelle activité que vous souhaitez réaliser ? Alors certes, s’il faut sortir, ce sera compliqué. En revanche, vous pouvez commencer à apprendre une nouvelle langue, à peindre, ou encore à faire des pompes ! En gros, le fait de tester quelque chose de nouveau va vous changer les idées et le temps passera beaucoup plus vite 🙂 Alors, testez tout ce que vous pouvez !

22. Inspiration : Créer - peinture, dessin, couture, broderie ou bullet journal !

Je le disais ci-dessus, vous pouvez laisser parler votre âme créative à travers des activités nouvelles ou bien que vous maîtrisez déjà : par exemple le dessin, la peinture, la couture, la broderie, ou encore le bullet journal. Avez-vous déjà entendu parlé du bullet journal ? Il s’agit d’un journal de bord qui vous aide au quotidien. Une sorte d’agenda amélioré qui vous permet d’y voir plus clair selon votre organisation, car vous le réalisez de A à Z. Besoin d’idées ? Je vous invite à voir ma dernière vidéo à ce sujet ainsi que mon tableau pinterest lié.

23. Inspiration : Ecouter des podcasts

Il en existe des tonnes sur des sujets tellement variés… Même s’ils ont le vent en poupe depuis quelques mois, les podcasts sont encore timides. Je n’écoute pas énormément de personnes par contre je les suis assidûment ! Plusieurs applications sont à votre disposition pour écouter les podcasts :  Spotify, Apple Podcasts, Castbox

Et je suis notamment Safia Gourari – Build Yourself qui est spécialisée dans le blogging, le développement personnel et l’entrepreneuriat. Je suis également de près Safia Ayad – The Inner Life qui aborde les thèmes du développement personnel, le yoga, la méditation. Enfin, j’écoute avec toute mon attention Georgia Horackova qui est ma plus grande inspiration !

24. Inspiration : Faire de la musique

Alors certes, ce n’est pas à la portée de tout le monde car nous ne possédons pas tous d’un instrument de musique à la maison. Cependant si c’est le cas comme moi, vous pouvez prendre le temps de jouer et de vous vider la tête. Etre concentré(e) sur ce que vous jouer vous fera oublier le confinement et vous évadera le temps d’une ou plusieurs chansons 🙂 Vous jouez d’un instrument ? Personnellement, j’ai une batterie électronique et je pratique de plus en plus régulièrement, après en avoir joué 8 ans étant plus jeune.

25. Inspiration : Faire une formation en ligne

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle compétence, ou souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez notamment suivre une formation en ligne dans le domaine que vous souhaitez ! Désormais il n’a jamais été aussi facile de suivre des formations en ligne, il suffit d’un clic pour se les procurer de façon immédiate. Personnellement, j’ai déjà acheté des formarions de Safia du blog My Trendy Lifestyle et je n’ai jamais été déçue.

Je vous recommande notamment la formation La Méthode Pinterest les yeux fermés si vous souhaitez développer votre site/blog de façon très efficace et rapidement ! Je vous fais un article très bientôt à ce sujet. Si vous ne souhaitez pas investir de suite dans une formation, Safia propose un guide de démarrage gratuit pour se lancer sur pinterest simplement. En tout cas, si le domaine du blogging et de l’auto-entrepreneuriat vous intéresse n’hésitez pas à aller la suivre !

26. Inspiration : Créer - vidéo/podcast/photographie...

Enfin, pour cette dernière rubrique, je vous propose de faire parler votre côté créatif au niveau audio-visuel : A votre tour, prêtez-vous au jeu de la photographie, de la vidéo, ou du podcast. Mais aussi de la retouche photo ou du montage vidéo ! Vous verrez, lorsqu’on tourne en rond, on peut se montrer très inventif ou créatif et capturer des choses plus ou moins incroyables 🙂 Personnellement pour les photographies, je me suis toujours débrouillées avec photofiltre (à l’ancienne oui !) sur l’ordinateur, et quelques applications mobiles du genre snapseed, facetune pour les photos dédiées à instagram. En ce qui concerne la vidéo, j’ai Sony Vegas Pro 16 sur l’ordinateur, et YouCut sur mon téléphone. Pour mes visuels de réseaux sociaux, stories instagram, et parfois publications facebook, j’utilise beaucoup Canva qui est, pour moi, un incontournable en ce qui concerne les visuels ! Alors, même débutant, n’hésitez pas à essayer l’un de ces logiciels pour faire parler votre créativité !

J’espère que vous aurez pu trouver quelques idées afin de gérer au mieux ce confinement et que vous prendrez soin de vous comme il se doit ! N’hésitez pas à me dire ce que vous faîtes en cette période spéciale pour vous sentir bien et pour partager vos idées.

J’attends vos retours et espère vous revoir par ici très vite (pensez à vous inscrire à la newsletter ci-dessous !),

Amour, Partage & Bienveillance,

Alice

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :