26 choses à faire chez soi (spécial ennui/confinement)​

A l’heure où j’écris cet article, la France est confinée chez elle pour freiner le fameux virus qu’on ne présente plus, et ce pour au moins 15 jours. Ainsi, je souhaite vous donner une liste de choses à faire en cette période particulière. Je vous invite à prendre une petite tasse de thé ou de café, et de vous installer confortablement pour lire cet article. Prenez également une grande inspiration, et relâchez. Tout ira bien, tout va bien se passer, ne paniquez pas. Appelez vos proches et prenez des nouvelles puis, lisez ceci et prenez soin de vous. Bonne lecture !

EDIT : Nous sommes le Jeudi 06 Mai 2021, soit un peu plus d’un an après la publication de cet article et bien qu’en France métropolitaine la situation s’améliore, je sais que beaucoup d’entre vous qui tombez sur cet article sont confinés dans un autre pays. J’espère que cet article vous donnera des idées et que vous passerez un bon moment par ici !

Si tu ne me connais pas, je t’invite à visiter ma page « A propos » ou aller sur la page d’accueil du site pour voir comment je peux t’aider 🙂

1. Maison

Pour commencer votre liste de choses à faire, je vous propose de vous attaquer à votre maison. Allez, cette fois-ci, pas d’excuse ! Vous avez tout le temps de faire ce que vous repoussez peut-être depuis un moment… Le ménage ! Tout doit y passer : Salon, cuisine, salle de bain, toilettes, chambres… Vous en avez pour un bon moment et je veux que ça brille 🙂 Je pense qu’avec une bonne playlist, vous ne verrez pas le temps passer !

Si votre ménage est déjà fait : BRAVO ! Maintenant, vous n’auriez pas un peu de tri à faire ? Non, vraiment ? Ces vêtements non utilisés dans le placard, depuis des mois voire des années… Ne serait-il pas temps de s’en séparer ? Et ces petits objets qui traînent mais dont on ne sait pas quoi faire, du genre porte clé, matériel de bureau, factures et autres papiers… Ah et tiens, les papiers justement ! Tout est bien classé ? Fiches de paie, relevés divers, ordonnances, factures, et j’en passe. Là aussi, peut-être qu’un tri serait utile ? 🙂

Maintenant que vous avez trié vos affaires, notamment vos vêtements : qu’allez-vous en faire ? Si vous souhaitez les donner : des points relais ou diverses associations existent. Si vous préférez les vendre, plusieurs options s’offrent à vous : Leboncoin, UnitedWardrobe, Vinted… Je vous laisse cliquer sur les liens pour devenir mes filleul(e)s et obtenir de l’argent dès l’inscription ! Là encore si vous décidez de vendre vos vêtements, chaussures et accessoires, il vous faut quelques heures devant vous ! En effet, prendre des photos, répertorier les articles et mettre en ligne prend du temps. N’hésitez pas à me donner le lien de vos dressings en commentaires, j’irai voir ça 🙂

Un nouveau meuble à monter ? Une étagère qui traîne depuis quelques mois mais qui n’a jamais été installée ? C’est LE moment pour ça ! Armez-vous de courage, de patience, d’une perceuse et pas besoin de prévenir les voisins, on est en confinement on évite tout contact oh ! De toute manière, ils entendront bien ce que vous faîtes et ne pourront rien vous dire en ces temps compliqués ! 

2. Self care

Quoi de mieux qu’un confinement pour prendre soin de soi et se créer une nouvelle routine, pour maintenant, ou pour la sortie du confinement ? En effet, que pensez-vous de revoir votre routine matinale par exemple ? Lecture, affirmations, visualisation, sport, méditation, écriture… Et pourquoi pas éprouver de la gratitude à travers un journal ? Vous avez le choix de ce que vous souhaitez faire entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous partez travailler 🙂

Article lié : 20 façons d’éprouver de la gratitude pour être heureux

Quitte à être enfermé(e), pourquoi ne pas tester ou continuer à pratiquer le yoga ? Il existe plusieurs types de pratique au Yoga et vous en trouverez forcément une qui vous inspire ! Personnellement, j’aime le yin yoga. C’est une pratique douce qui ne nécessite pas d’efforts musculaires et qui est basée sur l’étirement et la relaxation. Vous pouvez découvrir des chaines youtube, des comptes instagram et blogs à ce sujet mais aussi des programmes élaborés par des professionnel(le)s du milieu, tel que celui de Georgia Horackova. Elle a d’ailleurs sorti un livre magnifique à ce sujet que vous pouvez toujours commander. Il vous permet de réaliser des postures de Yoga facilement avec des photographies, de comprendre la philosophie yogique et ses fondements. Il contient aussi quelques recettes ainsi que de superbes pensées inspirantes écrites à travers des textes d’introspection. Vraiment, je vous le recommande les yeux fermés !

Maintenant que vous êtes chez vous, vous avez du temps libre pour prendre soin de vous ! Pour commencer, faîtes une liste de ce que vous aimez faire et que vous n’avez pas le temps de réaliser habituellement : cela peut passer par plusieurs activités, du moment qu’elles vous fassent du bien. Lecture, écriture, bain, masques beauté, faire ses ongles, sport, peinture, musique, dessin, danse, cuisine, séries, jouer avec vos animaux, films… Vous avez le choix ! Dîtes-moi ce que vous comptez faire pour prendre soin de vous !

Les salles ont fermé ? Pas de soucis, vous avez un corps tout entier pour pratiquer vos exercices. Alors certes il va être difficile de soulever 100kg à la presse sans la machine. Cependant, si vous avez un enfant : attachez-le et soulevez-le. Non, je plaisante. Si vous avez des bouteilles d’eau (il faut bien que les provisions servent à certains !) ou des bouteilles de lait : elles peuvent faire office d’altères. Vous avez un pot de fleur ? Pourrait-il faire office de poids pour un relevé de bassin au sol ? N’hésitez pas à chercher des séances de sport sans matériel sur youtube, il y en a pour tous les goûts !

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont dit « si ma 4G ou ma(mon?) Wifi lâche, alors je me remettrai à lire ! » . Pourquoi attendre d’en arriver là ? 🙂 Pour éviter de rester des heures devant les réseaux sociaux à psychoter sur la situation, reprenez goût à la lecture en rattrapant le retard que vous aviez, ou en découvrant une nouvelle. De même, n’hésitez pas à relire vos classiques ! Je suis en train de relire « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une«  de Raphaëlle Giordano. Puis je relirai « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir. Ces deux livres m’ont beaucoup inspirée et ouvert l’esprit sur la vie et le développement personnel. Si vous souhaitez découvrir d’autres livres, voici mon article : 4 livres inspirants à lire pour se recentrer.

Besoin de calme et de faire le point avec vous-même, de calmer vos pensées ou de déstresser sur la situation ? Vous n’êtes pas fixés sur les choses à faire avec ce confinement ? Pourquoi ne pas tenter ou reprendre la méditation ? Je vous conseille bien évidement l’application qu’on ne présente plus : Petit Bambou. J’ai réalisé récemment un article sur l’application Namatata, qui est aussi top ! Il existe également des podcasts ou vidéos youtube qui permettent de méditer notamment Safia Ayad ou Pascale Picavet par exemple.

Il est là, le moment tant redouté par certains : le fait d’être enfermé chez soi, et ce pas de son plein gré. Je vous invite à vous relaxer et à prendre du temps pour vous. Méditez, ou écoutez de la musique qui vous apaise. Une fois que vous êtes dans un bon état d’esprit, vous pouvez prendre le temps de faire le point sur votre vie. Alors oui, dit comme ça, ça peut faire peur. Mais dans le quotidien, on ne prend pas ce temps et on finit par vivre dans un certain automatisme. Prenez donc une feuille et un crayon, et écrivez toutes les choses dont vous êtes heureux(se), fier(e) dans votre vie, ainsi que les choses que vous souhaiteriez commencer, améliorer, ou bien arrêter. Puis, ensuite, faîtes le point sur la façon dont vous pourriez réaliser ce que vous venez d’écrire et vous mettre en action. S’inscrire à une formation, à une activité, partager quelque chose avec un proche, mettre fin à une situation ou relation qui vous fait de la peine, etc… Visualisez-vous dans quelques années et demandez-vous ce qui contribue aujourd’hui à la personne que vous souhaitez être demain.

Une bucket-list, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une liste de choses à faire avant … Avant ce que vous souhaitez ! Avant vos 25 ans, 30 ans, avant de mourir, avant la fin de l’année, etc. Faîtes le point sur les choses que vous aimez, que vous aimeriez faire ou apprendre et fixez-vous une date limite. Cela va vous rebooster et vous permettre d’y voir plus clair sur de nouvelles choses à établir pendant ou à la fin du confinement ! 

Un tableau de visualisation, autrement appelé vision board, est un tableau où vous regroupez toutes vos ambitions, envies et rêves. Ce pourquoi vous vous levez le matin. Qu’est ce qui vibre au fond de vous et qu’est ce qui vous donne envie d’avancer ? Cela peut être des citations, des personnes inspirantes, des destinations que vous souhaitez visiter, etc… Il faut que cela soit représenter sur un tableau visible dans une pièce de chez vous où vous serez sûr(e) de le voir la plupart du temps. Je vous laisse aller voir la vidéo de la chaîne Zia à ce sujet ou bien vous pouvez consulter ce lien pinterest pour vous inspirer !

Prenez une feuille, un crayon, et inscrivez ici tous les compliments que vous n’osez pas vous dire, ou bien toutes les phrases que vous aimeriez entendre de la part des autres. Vu que vous êtes seul(e), pourquoi s’inquiéter que ce soit ridicule ? Vous serez le/la seul(e) à savoir ce que vous écrivez sur cette feuille. Maintenant que vous avez écrit tout cela, il faut vous le lire, à voix haute ! Oui oui. N’ayez pas peur, personne ne vous entend. Alors c’est parti : vous pouvez parler à vous même en disant « je suis/j’ai » ou « tu es/as » c’est comme vous préférez, mais il faut que ça VOUS soit adressé.

Aricle lié : 30 Affirmations pour booster sa confiance en soi

Ceci est l’une des plus importantes choses à faire en cette période : Si vous êtes comme moi, loin de votre famille ou votre région natale, il est important de prendre des nouvelles de vos proches, notamment dans cette période de confinement. Attention, je sais que les réseaux sont assez saturés depuis ce midi, donc vous pouvez également envoyer des messages. Alors j’aimerais que vous me disiez en commentaires 3 personnes que vous souhaitez appeler ou contacter 🙂

3. Passer le temps

Vous êtes de la #TeamMarmotte ou pas ? Personnellement oui, je l’avoue. Cependant, il me manque toujours un peu de sommeil par ci par là. Et si ce n’était pas l’occasion de rattraper du sommeil perdu ces derniers temps ? Autorisez-vous siestes et grâces matinées, le temps passera plus vite en plus ! Des soucis pour vous endormir ? Testez la médiation ou l’ASMR sur youtube (je sais, ça fait peur mais il y a de très bonnes vidéos ASMR qui ne font pas de bruits de bouches bizarres !).

Il est grand temps de vous faire des playlists de l’enfer : pour la voiture, le ménage, la douche, les soirées chill, ou les soirées arrosées… Après ce confinement, tout le monde souhaitera que vous lanciez votre playlist spotify/deezer tellement vous l’aurez paufinée à vos heures perdues ! De même, on sait tous ce que la musique fait du bien au moral. C’est peut être aussi l’occasion de découvrir de nouveaux genres ? 🙂

Allo, la procrastination bonjour ??? Autant nous adorons passer notre vie sur les écrans, par contre pour trier ce qu’ils contiennent là il n’y a plus personne… Alors prenez votre meilleur disque dur ou pour les plus modernes d’entre vous, créez vous un compte de stockage en ligne. Triez vos photos, à supprimer, à classer, etc… Faîtes de même pour vos vidéos, vos fichiers personnels, professionnels, vos programmes/logiciels/applications qui encombrent la mémoire de vos appareils. Et pour les plus motivé(e)s, vous pouvez répéter la même opération avec les applications/photos/vidéos de votre téléphone. Je pense que cela peut vous prendre quelques heures voire jours pour certain(e)s !

Abonné(e) à Netflix/Amazon Prime/autre ? Préparez votre pop corn et c’est parti pour du binge-watching intensif !!! Je vous donne mes séries incontournables (vieilles ou pas) : Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, The Good Place, Sense 8, Orphan Black, 3%, You, Person of Interest et quelques films : Inception, Avatar, Au delà de nos rêves…

4. Inspiration

Si comme moi vous n’êtes pas un(e) passionné(e) de cuisine… Peut-être qu’on peut s’arranger et apprendre ensemble ? 🙂 Avec les réserves réalisées par certain(e)s, je suis sûre qu’il va falloir faire preuve de créativité ! Alors n’hésitez pas à me partager vos meilleures recettes s’il vous plaît !

Comme vous avez pu faire la liste des choses que vous aimez en début d’article et aussi celles que vous aimeriez tester, peut-être que vous avez inscrit une nouvelle activité que vous souhaitez réaliser ? Alors certes, s’il faut sortir, ce sera compliqué. En revanche, vous pouvez commencer à apprendre une nouvelle langue, à peindre, ou encore à faire des pompes ! En gros, le fait de tester quelque chose de nouveau va vous changer les idées et le temps passera beaucoup plus vite 🙂 Alors, testez tout ce que vous pouvez !

Je le disais ci-dessus, vous pouvez laisser parler votre âme créative à travers des activités nouvelles ou bien que vous maîtrisez déjà : par exemple le dessin, la peinture, la couture, la broderie, ou encore le bullet journal. Avez-vous déjà entendu parlé du bullet journal ? Il s’agit d’un journal de bord qui vous aide au quotidien. Une sorte d’agenda amélioré qui vous permet d’y voir plus clair selon votre organisation, car vous le réalisez de A à Z. Besoin d’idées ? Je vous invite à voir ma dernière vidéo à ce sujet ainsi que mon tableau pinterest lié.

Il en existe des tonnes sur des sujets tellement variés… Même s’ils ont le vent en poupe depuis quelques mois, les podcasts sont encore timides. Je n’écoute pas énormément de personnes par contre je les suis assidûment ! Plusieurs applications sont à votre disposition pour écouter les podcasts :  Spotify, Apple Podcasts, Castbox

Et je suis notamment Safia Gourari – Build Yourself qui est spécialisée dans le blogging, le développement personnel et l’entrepreneuriat. Je suis également de près Safia Ayad – The Inner Life qui aborde les thèmes du développement personnel, le yoga, la méditation.

Alors certes, ce n’est pas à la portée de tout le monde car nous ne possédons pas tous d’un instrument de musique à la maison. Cependant si c’est le cas comme moi, vous pouvez prendre le temps de jouer et de vous vider la tête. Etre concentré(e) sur ce que vous jouer vous fera oublier le confinement et vous évadera le temps d’une ou plusieurs chansons 🙂 Vous jouez d’un instrument ? Personnellement, j’ai une batterie électronique et je pratique de plus en plus régulièrement, après en avoir joué 8 ans étant plus jeune.

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle compétence, ou souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez notamment suivre une formation en ligne dans le domaine que vous souhaitez ! Désormais il n’a jamais été aussi facile de suivre des formations en ligne, il suffit d’un clic pour se les procurer de façon immédiate.

De même, j’ai suivi plusieurs formations d’Emma du blog « Ambitions Féminines » qui m’ont permis de gagner mes premiers euros sur internet : elle vous explique dans son atelier gratuit sur l’affiliation comment elle a gagné 996€ en 2 jours sans communauté ni blog, de façon honnête et sans tricher ! Au début, ça parait louche mais quand tu comprends le truc tu te dis, pourquoi pas moi ? Elle propose aussi une formation… pour créer ta propre formation ! Les périodes d’inscriptions varient dans l’année mais tu peux t’inscrire ici dans tous les cas pour profiter de son atelier gratuit également.

Enfin, pour cette dernière rubrique, je vous propose de faire parler votre côté créatif au niveau audio-visuel : A votre tour, prêtez-vous au jeu de la photographie, de la vidéo, ou du podcast. Mais aussi de la retouche photo ou du montage vidéo ! Vous verrez, lorsqu’on tourne en rond, on peut se montrer très inventif ou créatif et capturer des choses plus ou moins incroyables 🙂 Personnellement pour les photographies, je me suis toujours débrouillées avec photofiltre (à l’ancienne oui !) sur l’ordinateur, et quelques applications mobiles du genre snapseed, facetune pour les photos dédiées à instagram. En ce qui concerne la vidéo, j’ai Sony Vegas Pro 16 sur l’ordinateur, et YouCut sur mon téléphone. Pour mes visuels de réseaux sociaux, stories instagram, et parfois publications facebook, j’utilise beaucoup Canva qui est, pour moi, un incontournable en ce qui concerne les visuels ! Alors, même débutant, n’hésitez pas à essayer l’un de ces logiciels pour faire parler votre créativité !

J’espère que vous aurez pu trouver quelques idées afin de gérer au mieux ce confinement et que vous prendrez soin de vous comme il se doit ! N’hésitez pas à me dire ce que vous faîtes en cette période spéciale pour vous sentir bien et pour partager vos idées.

J’attends vos retours et espère vous revoir par ici très vite !

Cet article a 5 commentaires

  1. Marie

    J’adore ce que vous proposez.

    À ce jour je ne lisais pas du tout puisque je n’aime pas ça, mais j’avais un vieux bouquin de 900 pages (pour quelqu’un qui n’aime pas lire c’est énorme) et je me suis plongée dedans ! Fascinant comme bouquin, je le recommande d’ailleurs « la vérité sur l’affaire Harry Quebert »

    J’ai appris à me servir d’une machine à coudre, ce que je rêvais de pouvoir faire mais que je repoussais toujours. Grâce à pinterest on trouve pleins de tutos faciles.

    Je cuisine beaucoup, ça j’adore même hors confinement !

    J’ai fais le point sur moi-même et plus particulièrement sur mon boulot (je suis infirmière), sur ce que j’aime et n’aime plus, sur les changements à prévoir par la suite pour m’épanouir.

    J’ai également trouvé une bonne occupation pour les jours de mauvais temps : faire mon arbre généalogique. Car puisqu’on ne sait où on va, il est important de savoir d’où l’on vient.

    J’ai finis toutes mes séries que j’avais débutées mais jamais terminées.

    Dans les jours à venir, je compte me remettre à l’italien. Très belle langue que j’avais appris au collège et au lycée et qui ne s’oublie pas.

    En cette période, ce que j’aime le plus c’est casser la routine pour lutter contre l’ennui.

    Merci de nous divertir, continues 🙂

    1. AnahatAlice

      Très chère Marie,

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire à la fois adorable et bienveillant !
      Je suis ravie d’avoir pu aider à travers mes mots et mes idées !

      Bravo pour le vieux bouquin ahah ! Pour ma part, je prends mon temps mais je lis aussi, petit à petit ! 900 pages m’auraient un peu découragée donc bravo !!

      Oh c’est génial ça ! C’est vrai que Pinterest est une vraie mine d’or en ce qui concerne les tutos !

      Je n’aime pas trop cuisiner personnellement mais je pense que c’est parce que je ne suis pas très patiente à vrai dire… Mais je vais progresser !!

      Infirmière, alors bravo ! J’ai beaucoup d’amies infirmières et au delà de la situation actuelle, vous n’avez vraiment pas la vie simple et je suis votre combat depuis des années ! J’espère que les réponses aux questions que vous cherchiez sont apparues 🙂

      Mon grand père a aussi fait notre arbre généalogique, ça prend tellement de temps il est revenu de looooin !!

      Ah ca c’est bien : les séries à terminer ! comme je m’occupe, je ne prends pas le temps de tout regarder mais je vais le faire également !

      Je n’ai pas appris l’italien mais l’espagnol en LV2, c’est loin mais j’ai des restes 🙂

      Merci encore pour le commentaire et à très vite j’espère !

      Alice

  2. melizz

    De supers idées :). Et même moi , qui ne m’ennuie jamais ( il y a bien trop de choses à faire dans la vie) , j’ai trouvé que certaines de tes propositions me parlaient tout à fait. Notamment : se remettre à lire ! Quelle bonne idée de supprimer tout ce temps passé sur les réseaux sociaux ( en tout cas en supprimer une partie) et le remettre à profit pour lire. Pour ce qui est de trier les papiers / l’ordinateur … il faudrait que je le fasse ;), un jour. En attendant, j’ai mieux à faire pendant ce confinement : m’occuper de moi, vivre mes passions ( couture, aquarelle) , profiter de mon fils et de la fin de ma grossesse.
    J’ai de la chance de voir ce confinement comme une pause inespérée, j’avais travaillé à fond pendant le premier ( soignant oblige :D).
    Merci pour cet article trés inspirant en tout cas, je vais faire un tour sur ton profil instagram, je te donne mon pseudo vinted : melizz

Laisser un commentaire