Lorsqu’on entreprend, il n’est pas facile de savoir par où commencer. Se former paraît être une première étape, puis créer du contenu autour de sa thématique, parler de son projet, travailler, essayer d’être partout et de tout faire… Enormément de tâches s’accumulent et on a le cerveau en feu ! Tellement d’idées, de projets, mais aussi des blocages, des problématiques, on se sent seul(e), pas forcément compris(e)… Aujourd’hui, pour t’aider à y voir plus clair, je souhaitais te partager 3 erreurs que tu dois à tout prix éviter si tu entreprends ou souhaites entreprendre dans la spiritualité !
1. Mettre de côté sa vie personnelle et spirituelle
Si tu es là, c’est que tu es probablement quelqu’un pour qui la spiritualité est essentielle à ton bien-être. Que ce soit à travers tes lectures, tes pratiques, ou la méditation, ta routine personnelle est tout aussi importante que tes besoins physiologiques naturels. Alors, lorsque tu entreprends, il faut que tu gardes précieusement ce côté de toi et que tu ne le négliges pas !
Ce que tu peux avoir tendance à faire :
- ne plus prendre de temps pour soi et sa routine matinale pour « gagner du temps » et se mettre à travailler le plus tôt possible.
- Ne plus t’accorder de moments « plaisir » pour décompresser et te vider l’esprit.
Les risques étant :
- perdre tes repères
- ne plus être aligné.e avec qui tu es
- culpabiliser
- être dans un brouillard mental constant
- t’épuiser totalement sur les plans physiques et psychiques
- plus grave encore : arriver au burn-out
Les solutions possibles :
Se créer et se fixer des routines personnelles qu’on tient à respecter, et s’engager auprès de soi ou d’autrui pour s’y tenir.
Se faire plaisir, accorder du temps à ses proches ! Rien de plus important que les rapports humains de notre entourage pour renouer avec sa vie personnelle.
Aussi, se rapprocher de ses guides, en tirant les cartes ou en méditant, parler de spiritualité avec des personnes aussi passionnées que toi, etc… Tout cela te permettra d’échanger autour de la spiritualité et entretenir cet aspect de ta vie !
2. Ne pas se sentir assez légitime
Lorsqu’on entreprend dans la spiritualité, il est parfois difficile de se sentir légitime de parler de son activité et de s’autoriser à en vivre !
Beaucoup de personnes n’ont pas forcément encore assez confiance en leur projet, et ont autour d’eux des gens qui ne les soutiennent pas forcément, ce qui peut aussi jouer sur sa légitimité à vouloir vivre de sa passion ou son activité spirituelle.
Tu penses que tu n’es pas légitime car :
- la spiritualité est un sujet qui ne parle pas à tout le monde et tu as peur d’être jugé.e, de ne pas plaire, ne pas te sentir à ta place…
- tu n’es pas formée à ce que tu veux enseigner/partager/transmettre
- selon toi, des personnes parlent de ton sujet mieux que toi
- tu penses que si tu réussis ce sera dû à la chance…
Alors que non ! Tu es capable !
Les risques étant :
- faire du sur-place
- t’auto-saboter
- parfois envier ou dénigrer le
- travail des autres
- ne jamais passer à l’action
- te comparer
- tomber dans un cercle vicieux encore une fois !
La légitimité passe par ta confiance en toi, tes projets, ta capacité à rebondir, et ton estime de toi.
Les solutions possibles :
Réduire tes croyances limitantes en répétant des affirmations positives, faire confiance à la vie. Avoir un état d’esprit positif. Aussi, te donner les moyens pour réussir comme te former et appliquer ce que tu as appris petit à petit. Tu peux t’inspirer de personnes dans ta thématique, regarder leur parcours et bien souvent, ils sont partis du même point que toi !
3. Ne pas savoir réellement quoi faire, qui être et quoi avoir
Que ce soit pour entreprendre ou pour créer ta vie sur-mesure, ta vision est l’une des clés pour savoir où aller et comment y aller. Aussi, ton « pourquoi » est ce qui te fera te lever le matin alors ne néglige pas ce travail sur toi-même !
Par exemple :
Tu souhaites entreprendre et tu ne sais pas où tu vas : c’est comme si tu entrais dans un taxi et que tu demandais d’y aller mais sans donner d’adresse de destination.
Ca peut paraître romantique de dire « emmenez-moi où vous voulez ! » mais honnêtement ça risque de ne pas forcément avoir le résultat escompté et tu seras déçu.e !
Les risques étant :
- ton passage à l’action bloqué
- emprunter une voie qui n’est pas celle que tu avais imaginée
- ne pas arriver à te lever le matin
- faire du sur-place
- ne pas te sentir à l’aise
- être frustré.e
- ne pas être en accord avec tes valeurs
- ne plus être aligné.e
Les solutions possibles :
Faire le point sur ce que tu souhaites faire, avoir et qui tu veux être. Travailler sur toi, faire de l’introspection (pourquoi pas méditative) pour définir tes valeurs et ton pourquoi !
Enfin, prendre conscience que tu peux t’autoriser à vivre tes rêves et te créer une vie sur-mesure, pour laquelle tu vas justement travailler pour !
Voilà j’espère que cet article t’a plu et t’aura aidé à y voir plus clair sur les erreurs que font les entrepreneurs spirituels. N’hésite pas à commenter si tu as des questions !