L’image de marque, le branding, l’identité visuelle, le brand board… Tous ces mots parlent de ton entreprise ou ta création de contenus et ont une importance capitale dans ta communication. En effet, ton branding est comme le langage de ton entreprise : que ce soient les valeurs, les messages clés ou les émotions que tu veux transmettre, ton identité visuelle va et doit te permettre de te positionner et te rendre unique. Aujourd’hui, je souhaitais t’énoncer 5 points qui vont t’aider à créer une identité visuelle forte pour ton activité. (Je précise que je réalise tout sur Canva car c’est un outil très complet à mes yeux, si tu ne travailles pas dessus, tu peux quand même réalisé les points que je vais t’énoncer ci-dessous !)
1. Créer le "mood board" de son entreprise
Tu dois le savoir si tu es entrepreneur(e), ton entreprise, bien qu’elle soit tienne, a aussi sa propre identité. Pour réussir à la séparer de toi, tu vas pouvoir lui créer une identité à elle, que ce soit par la façon dont tu en parles, ou bien par les valeurs que tu veux transmettre (et ce pourquoi tu l’as créée !). Pour t’aider à faire cela, je te conseille de créer ce qu’on appelle un « mood board », c’est à dire des images inspirantes qui te parlent, qui transmettent tes valeurs et le message que tu veux apporter. Ce mood board va aussi te permettre de t’aider à te recentrer, à te rappeler ce que tu veux transmettre aux autres, et doit rappeler les couleurs et les émotions que ton entreprise dégage.
Je te mets en exemple une partie du mien ci-dessous :
Pour t’inspirer, tu peux trouver des images libres de droits à télécharger sur des banque d’images telles que :
Attention, pinterest étant un moteur de recherches et non une banque d’images libres de droit, tu n’as pas le droit de télécharger les images qui s’y trouvent sans l’accord de l’auteur.
2. Déterminer sa palette de couleurs
Comme tu as pu définir ton mood board, tu dois savoir quelles couleurs se dégagent de ton entreprise et ce que tu veux transmettre. Tu vas devoir aussi prendre en compte une chose essentielle : la transmission de messages indirects selon la signification des couleurs. Oui, les couleurs en marketing ont une certaine signification et il est important de connaître à qui tu t’adresses pour pouvoir inclure les couleurs adéquates pour ton client idéal, ou ton audience cible.
Idéalement, on ne dépasse pas 6 couleurs de marque, pour avoir une cohérence dans sa charte graphique et ne pas perdre le lecteur. Aussi, toutes les couleurs ne seront pas utilisées de la même façon (fond, texte, liens…) et donc pas dans les mêmes proportions non plus.
Je t’ai mis mes couleurs principales en exemple ci-dessous :
N’hésite pas à étudier plusieurs comptes instagram, sites internet des entrepreneurs ou créateurs de contenus que tu suis pour étudier leur charte graphique au niveau des couleurs, et ce que ça t’évoque personnellement. Tu peux t’en inspirer, sans copier évidemment !
3. Définir ses typographies (polices)
Là encore pour les typographies, il faut faire attention au message que tu veux faire passer : qu’on le veuille ou non, la forme des polices a une importance sur la perception qu’aura ton client idéal de ton univers. Des écritures plus « rondes » seront souvent utilisées pour attirer un public féminin, des polices en lettres capitales seront idéales pour faire passer un message fort ou une alerte, etc…
Aussi, il est important que tu regardes ce que donnent tes polices en italique, gras, souligné, majuscules,… On conseille en général de ne pas dépasser 3 typographies. Personnellement, j’en utilise 4 (car des polices ne seront pas visibles à cause du navigateur ou du site utilisé).
Voici une partie des typographies de mon branding :
4. Créer un logo et ses variantes
Que ce soit pour ton site web, tes publications instagram ou pinterest, tes photos de profil ou tout simplement ta communication en général, il est important que les photos ou logo graphique utilisés reviennent tout le temps. Cela apporte une cohérence et un professionnalisme dans ton travail, et cela appuie ta crédibilité. Le logo/la photo doit également être en cohérence avec tes couleurs, tes polices, ton branding en règle générale.
Voici mes photos de profil, ou que j’utilise dans mes publications, signatures de mail, etc… Je vais bientôt avoir un logo pour mon nouveau programme (membership) d’accompagnement pour les entrepreneurs spirituels (si ça t’intéresse, clique ici pour t’inscrire à la liste d’attente !).
5. Rassembler ses éléments visuels selon sa thématique
Selon la thématique que tu abordes dans ton activité, tu vas avoir besoin d’éléments visuels pour appuyer ton message mas aussi te différencier des autres. Tu peux également avoir besoin d’éléments assez généraux (cadres, icônes de partage, likes, enregistrements…) qui vont avoir un intérêt esthétique et de passage à l’action pour ton audience.
Pour ma part, je traite de la spiritualité (astrologie, tarot, etc…), de l’entrepreneuriat et des réseaux sociaux. Ainsi, je vais avoir sous la main pas mal d’éléments qui vont faciliter ma création de contenus qu’ils soient plutôt éducatifs, informatifs ou juste esthétiques.
Je t’ai mis ci-dessous quelques exemples d’icônes & éléments que j’utilise principalement pour mes posts instagram :
Voilà j’espère que cet article t’a plu et t’aura aidé à y voir plus clair sur ton branding. N’hésite pas à commenter si tu as des questions !