20 façons d’éprouver de la gratitude pour être heureux

Le bonheur réside dans l’entraide, le partage, le don, et la gratitude. En effet, n’avez-vous pas déjà éprouvé un sentiment de plénitude ou de fierté, lorsque vous avez effectué une bonne action auprès de quelqu’un ou de vous-même ? La bienveillance apporte du bonheur et contribue à la vision positive de sa vie. Ainsi, on peut en abuser autant qu’on le souhaite, tant qu’on ne s’oublie pas soi-même. Et si je vous disais qu’éprouver de la gratitude chaque jour pouvait vous rendre heureux ?


Parfois, parmi les tracas du quotidien ou les problèmes plus importants, on en oublie la chance qu’on a d’exister. Quelle soit liée à notre famille, notre couple, notre situation, ce que nous possédons, ou qui nous sommes tout simplement, notre chance d’être en vie n’est pas reconnue à sa juste valeur. On a tendance à s’apitoyer sur son sort, à se dire qu’on ne sortira pas la tête de l’eau, et que la vie est injuste, etc… Et nous ne trouvons pas les ressources pour nous en sortir.

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Pour éviter de sombrer dans ce cercle vicieux, il faut se poser, faire le point, et prendre du recul. En faisant ça, on se rend compte que, finalement, notre vie n’est pas si morose (et oui, on le sait, il y a toujours pire ailleurs !). Alors, pourquoi ne pas prendre 5 minutes dans sa journée pour faire le point , arrêter de procrastiner et prendre du temps pour soi ?


Je vous propose ci-dessous 20 façons d’éprouver de la gratitude et être reconnaissant pour vous aider à relativiser et à vous rendre compte de votre chance.

20 facons d'etre reconnaissant et d'avoir de la gratitude anahatalice grateful thankful

Les questions à se poser :

  1. Qu’est ce qui t’a rendu le plus heureux aujourd’hui ?
  2. Quelle est la chose la plus gentille que quelqu’un a fait pour toi aujourd’hui 
  3. Quel évènement de ta vie t’a fait le plus grandir ? Qu’en tires-tu de positif ?
  4. Quelle activité t’apaise ou te rend le plus heureux ? Fais la cette semaine !
  5. Quelle est la partie de ton corps que tu préfères, et pourquoi ?
  6. Quelle chanson te met de bonne humeur ? Ecoute la de ce pas !
  7. A qui peux-tu dire merci aujourd’hui (quelqu’un qui t’a aidé, épaulé, etc…)
  8. Qu’apprécies-tu le plus dans ton caractère, et pourquoi ?
  9. Quel est l’objet dans ta maison que tu préfères, et pourquoi ?
  10. Quel est le voyage que tu as préféré ?

Les défis à se donner :

  1. Appelle un de tes proches pour prendre de ses nouvelles.
  2. Aide une personne dans le besoin (SDF, personne âgée dans le bus…). Et réfléchis au sentiment que cela t’a procuré.
  3. Laisse un commentaire positif sous une photo, un article, une vidéo que tu as aimé(e) voir aujourd’hui.
  4. Dis bonjour ou souris à toutes les personnes que tu croises. Tu verras leur visage surpris ou illuminé !
  5. Complimente 3 personnes dans la journée.

Les réflexions à se faire :

  1. Sens-toi reconnaissant de manger à ta faim tous les jours.
  2. Aie de la gratitude envers ta maison et ton lit, qui te permettent de dormir au chaud.
  3. Pense à une relation que tu es content d’avoir dans ta vie et à tout ce que tu as partagé avec elle.
  4. Pense à un objet que tu es content d’avoir et à la raison pour laquelle il te rend heureux.
  5. Concentre toi sur la personne que tu admires le plus et à la façon dont tu peux t’inspirer d’elle.
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La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward

Les 5 choses pour lesquelles j’éprouve de la gratitude aujourd’hui :

Aujourd’hui, je tiens à remercier mes collègues de travail avec qui je ris tous les jours. Aussi, je suis reconnaissante envers vous, qui me lisez là, tout de suite, et qui me laissez vos avis. Cela me permet de savoir si cela vous plaît ou pas ! Ensuite, j’ai de la gratitude envers la vie en général. De pouvoir avoir de la nourriture, un toit où dormir, un travail qui me permet de subvenir à mes besoins. Je suis d’autant plus heureuse de partager mon toit et ma vie avec mon petit chat Oxbow que j’ai adopté en Décembre, et qui m’a beaucoup aidé à surmonter la perte de mon premier chaton. Enfin, je remercie mon corps de supporter tous mes caprices alimentaires et sportifs (ou non sportifs !). Rappelez-vous que votre corps est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre, alors prenez-en soin !


A votre tour de me le dire…

J’attends vos retours en commentaires : citez-moi 3 points énoncés ci-dessus que vous allez faire pour exprimer votre gratitude envers vous-même ou les autres. N’hésitez pas à me détailler tout ça, j’adorerais vous lire !

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17 commentaires sur “20 façons d’éprouver de la gratitude pour être heureux

  1. J’ai beaucoup aimé ton article et je le met dans mes favoris.
    Quand ça n’ira j’y jetterais un coup d’œil ça fera pas de mal.
    Bisous 😚

    1. Merci beaucoup !!! ❤️
      C’est adorable ça me touche énormément ! Je t’en suis très reconnaissante 🙏🏻
      Bisous belle journée ☀

  2. Merci beaucoup pour ton article, j’avoue que parfois on oublie ce genre de pensées et pourtant quand on y pense qu’on fait quelques chose d’utile on se sent mieux 🙂

    1. Merci à toi d’être passée et d’avoir lu tout mon article 🙂
      Oui à vrai dire moi aussi j’oublie souvent ça alors que c »est essentiel !

      Bisous !

  3. Je trouve ton article hyper complet !
    Je reviendrai régulièrement le lire pour m’en inspirer …
    Bonne journée et bon week-end !

    1. Merciiii c’est adorable !

      Contente de savoir que tu reviendras ici souvent ! je vais prendre le temps d’écrire d’autres articles et faire des recherches pour que ce soit intéressant 🙂

      Belle soirée !

  4. Alors là, ton article m’a fait un bien fou, puis il est complet, je tacherai de mettre tes conseils en oeuvre ! Merci 🙂

    1. Oh tu ne peux pas me faire un meilleur compliment que celui-ci, j’adore faire plaisir ! 🙂
      Merci infiniment je te suis très reconnaissante pour ces mots !

      Merci à toi, belle soirée !

  5. Coucou !
    On ne pense pas toujours à se poser ce genre de questions. Je me les note pour le rebooster .Merci pour ton article.
    Bisous

    1. Hello,

      merci pour ton message !
      Super si ça peut te servir ! 🙂

      Bisous

  6. Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et suis sous le charme 🙂 Je pratique la gratitude tous les soirs avant de me coucher depuis quelques mois maintenant, et je me sens beaucoup plus positive au quotidien !! J’essaie également de faire 10/15M de méditation grâce une application… Merci pour ce bel article 🙂

    1. Hello ! Tout d’abord merci pour tes jolis mots… J’ai laissé ce blog en plan, une nouvelle fois ahah mais hier justement je travaillais dessus et sur une future boutique en ligne. Et je dois dire que tes mots me motivent énormément alors merci !

      Je ferai bien de relire mes propres articles et appliquer mes conseils car j’ai besoin de me recentrer !
      Bravo à toi de faire tout ça !! C’est génial 🙂
      Je vais venir te rendre visite !

      Bisous et merci encore 🙂

      1. Oh super, contente d’avoir pu te booster alors !!!! 🙂 Je viendrais voir ce que ça donne !!

        C’est important oui, après prend ton temps aussi haha.

        Des bisous et du courage pour la suite :*

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  9. Hello ! C’est tellement important la gratitude est c’est une attitude à la base de nombreuses pratiques de développement personnel…Les questions dans ton article me font penser aux cahiers de gratitude qui justement permettent de pratiquer cet état d’esprit positif .🤩

    1. Hello 🙂

      Ouiiii c’est si important et même essentiel je dirai !!!
      Il faut que je reprenne le temps de faire un cahier de gratitude 🙂

      Merci pour ton passage !

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